LE GILET DE SAUVETAGE
gonflable

Une personne dans l'eau avec un gilet de sauvetage

Le gilet de sauvetage est un élément essentiel de sécurité en mer. Nous avons profité de la date de péremption de la tête de déclenchement de nos gilets pour faire des essais.

Les essais ....

Il existe deux types de déclencheurs dont le rôle est de percuter une petite cartouche de gaz qui gonflera le gilet en cas de chute à la mer.
- le déclencheur hydrostatique (hammar) qui fonctionne sous l'effet de l'augmentation de la pression
- le déclencheur à base de cellulose ou sel (UML) qui percute la cartouche quand celui-ci se désagrège
Dans notre cas, il s'agit d'un déclencheur type UML. La périodicité de remplacement correspondait à 4 ans après achat du gilet.
Vous pouvez constater sur la vidéo en lien que le gilet se gonfle seulement après quelques secondes :
Essai du gilet de sauvetage

Sur la photo ci dessus, on observe que le corps est quasiment à la verticale. La sous-cutale moyennement réglée soutenait tout de même. Il nous semble surprenant que des gilets puissent être vendus sans sous- cutale, car son rôle est primordial pour le soutien .

La cartouche et le déclencheur avec sa date de péremption

La cartouche et le déclencheur du gilet de sauvetage 
avec sa date de péremption




Le temps de flottabilité

16 heures après le gonflage du gilet par la cartouche, on voit ( photo ci-dessous) que le gilet s'est fortement dégonflé. Il nous a suffi de le regonfler par l'embout buccal prévu à cet effet pour lui redonner sa forme initiale.
cette opération est très simple à réaliser.

 un gilet de sauvetage




Les accessoires

Les gilets de sauvetage  que nous avons dédiés pour la navigation hauturière sont équipés de flash light et de balise de détresse AIS. Ces deux équipements ont des dates de péremption ( charge des piles intégrées) qu'il convient de reporter sur le registre de vérification du bateau.
Il existe deux types de balise pour équiper un gilet de sauvetage : les balises AIS et les balises satellites.

La balise portable AIS va donner l'alerte dans la zone couverte par la VHF. La balise AIS est intéressante quand il y a plusieurs personnes sur le voiler au large, ou plusieurs voiliers sur la même zone, ce qui permet de rapidement retrouver la personne (GPS intégré dans la balise) en mer suite au déclenchement de l'alarme via la VHF.

La balise portable satellite va donner l'alarme via les satellites. Les secours s'organisent depuis la terre. Cette balise est intéressante particulièrement pour une croisière en solitaire par exemple.