DES RECETTES DE CUISINE

La cuisine à bord d'un bateau

Et la cuisine à bord !!!

  Dans cette page, j'aimerais partager avec vous  quelques recettes, simples, en mode « marina », « tempête » ou « portant » , d’inspiration personnelle ou autre.

N’hésitez pas à me communiquer vos recettes si vous souhaitez les partager . 

J’aimerais citer ci-dessous,  Florence HERBULOT« la cuisine à bord », paru le 1er janvier 1964.  

« Mais si vous aimez la vie un peu rude, un peu sauvage que l’on trouve en croisière, si vous cherchez sur l’eau l'oubli du téléphone et de l'automobile, si vous aimez les îles pour leur parfum, le vent pour son haleine et la mer pour son chant, ou bien si, ne connaissant pas encore tout cela, vous souhaitez l’aimer un jour, venez, je vais vous dire ce que j'en sais, et peut-être en échange voudrez vous m'indiquez tout ce que j’oublie, tout ce que j’ignore, et que vous avez appris », 

1. La soupe - "tempête"

La soupe au viandox

  
Ce bon vieux viandox à la mode dans les 30 glorieuses est toujours d'actualité.
- Vous pouvez faire un bouillon avec de l'eau chaude : 20 cl d'eau, 2 cuillères à café de viandox et du sel de céleri.
- Vous pouvez aussi essayer la recette suivante, surprenante et tonifiante : Un œuf battu en omelette dans un bol, de l'eau bouillante versée dessus. vous mélangez bien et vous rajoutez du viandox selon votre gout et du gruyère rappé. Pas besoin de saler, le viandox suffit. Un délice !!


2. Les pates - "au portant"

  
Les pates peuvent être préparées sous toutes les formes et toutes les sauces. Elles sont un excellent féculent pour vous apporter de l'énergie ( glucidiques ).
Vous pouvez les cuire avec 1/3 d'eau de mer et 2/3 d'eau douce. Evitez l'eau dans les ports de plaisance.......

- le secret des pates carbonara, c'est les lardons !! Je prends personnellement du lardons séchés, affinés et épicés provenant du bassin de l'Adour dans les Pyrénées.
Je les fais revenir dans la poêle, je les réserve. Je fais revenir mes oignons dans ce fond, souvent avec une 1/2 cuillère à café de sucre. Une fois bien colorés je les déglace avec du vin blanc jusqu'à recouvrir les oignons. Je remets ensuite les lardons et je laisse cuire jusqu'à presque évaporation du vin blanc. Je recommence l'opération avec un fond brun ( ou autre ) jusqu'à la consistance souhaitée et c'est prêt. Avec ces lardons, ce n'est pas la peine d'assaisonner, pas besoin de crème fraiche non plus !!

- à la cocotte minute, outil précieux dans un voilier ( économe en eau et en énergie ), vous pouvez tester les pates tomates basilic. Faire revenir l'oignon dans la cocotte avec un peu d'huile d'olive. Je déglace personnellement avec un peu de vinaigre de xérès. vous pouvez mettre une ou deux gousses d'ail entières, du laurier, du thym. Rajouter vos tomates coupées en petits dés et passez en cocotte 1/4 d'heure. rajoutez ensuite vos pates et un peu d'eau juste pour recouvrir vos pates. Pour la cuisson, comptez deux fois moins de temps que la cuisson traditionnelle. A l'ouverture, rajoutez votre basilic ciselé, mélangez, servez avec du gruyère ou du parmesan.
Vous pouvez remplacer les pates par des œufs sur le plat pour changer !!!!

3. Les avocats - "marina"

Les avocats - "marina"


- crème d'avocat, raifort et radis bleu.
Pour cette recette, faites une purée d'avocat, rajoutez de la crème de raifort, du fromage blanc ( ou petit suisse ), de la ciboulette et du citron. Taillez des tranches de radis bleu ( bleu meat ) que vous pouvez disposez en tranche dessus. Vous pouvez accompagner de crevettes tièdes ( à la poêle avec du curcuma et de l'ail ), ou du saumon fumé en lanière ( accompagné de fenouil sauvage séché ou d'algue…)

4. Le boulghour, taboulé "tempête"

Le boulghour, taboulé "tempête"


- taboulé à préparer la veille ( de la tempête !!!! )
Pour 8 personnes environ, commencer par mélanger 250 g de semoule moyenne  avec100 cl d’huile d’olive.
Rajoutez à convenance : 1 de jus de citron,  7 tomates, 1 concombre 2-3 échalotes moyennes, de ma menthe fraiche (suivant son goût). Vous pouvez rajouter des poivrons marinés ( revenus à la poêle avec de l'huile et de l'ail, et pourquoi pas pour finir quelques tranches de chorizo ! )

- boulgour à préparer la veille ou 3/4 heures avant le repas.
Pour 4 personnes environ mettez 35 cl d'eau sur 175 gr de boulgour dans un saladier. Recouvrez et laisser reposer.
Coupez en dé 2 tomates, 1 avocat, 1 poivron rouge, 1 oignon rouge et mélangez avec le boulgour, accompagné d'huile d'olive et d'un citron vert ( à convenance ). Vous pouvez rajouter de la coriandre fraiche ciselée ou de la fleur de coriandre en poudre.
Si vous désirez accompagner de viande froide ( ou chaude ), vous pouvez préparer des lamelles de poulet, cuisse de poulet...marinés la veille dans de la sauce soja, de l'huile, du citron et du persil. Vous les passerez en cuisson à la poêle ou au four à 180 degrés.

5. Les haricots blancs chorizo "tempête"

 Les haricots blancs chorizo "tempête"


Cette recette peut se faire avec une cocotte minute.
Après les avoir fait tremper la veille, mettez en cuisson (1/2 h en ce qui me concerne) avec oignon, thym, laurier. ..
Vous les reservez. Faites revenir des tranches de chorizo avec des oignons. Rajoutez des tomates coupées en dés et mélangez le tout. Assaisonnez selon !

6. Les avocats au rhum "tempête"

Les avocats au rhum "tempête"


Un délicieux plat rafraichissant pour venir passer une journée en mer avec nous !!!!
Pour un avocat, prévoir une cuillère à café de (très bon) rhum, une cuillère 1/2 à soupe de sucre, 1/2 jus de citron, 3/4 cuillères à soupe de crème fraiche, fromage blanc, lait fermenté selon vos gouts, assaisonnez.
Écrasez l'avocat avec une fourchette et mélangez, ou mixez.

7. Gaspacho de tomates, crevettes aux algues et sauce whisky "marina"

Gaspacho de tomates, crevettes aux algues et sauce whisky "marina"


Pour le gaspacho :
mixer deux grosses tomates, un concombre, un poivron rouge, 1/2 oignon, 1/2 gousse d'ail, 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique, 1 cuillère à soupe de sucre ( ou selon convenance), un peu d'huile d'olive, du pain de mie, des feuilles de basilic si vous avez. Le gaspacho seul convient parfaitement pour une bonne soupe froide l'été.
Pour les crevettes :
les couper grossièrement, les faire revenir dans de l'huile d olive et un peu d'ail, les mélanger aux algues (réhydratées ou du marché …)
Pour la sauce whisky :
Si vous n'êtes pas dans un voilier vous pouvez la préparer en même temps que la cuisson des gambasses ( un peu de curcuma, ail, whisky flambé et crème fraiche ). Sinon tout simplement mayonnaise, ketchup, un goutte de whisky, ou des échalottes émincées avec du whisky que vous laissez évaporer, un fond de poisson et un peu de crème fraiche.

7. Des soupes d été rafraichissantes "marina"

Soupe froide de tomate et de pastèque


- Soupe froide de tomate et de pastèque
Mixer un quart de pastèque selon vos gouts, ou à la fourchette si vous ne disposez pas de mixeur. Rajoutez deux, trois tomates bien mures coupées en morceau, une cuillère à soupe d 'huile d'olive, un citron environ, assaisonnez. A servir bien frais. Vous pouvez rajouter quelques feuilles de menthe et de la feita .

- Soupe froide de courgette et d'anchois
faites revenir 2 échalottes, rajoutez 1 pincée de graines de coriandre ou coriandre en poudre, 1 pincée de curry, faites suer, mouillez à hauteur d'eau et faites revenir une vingtaine de minutes. Mixez.
Vous pouvez rajouter des anchois. Faites marinez les anchois avec du vinaigre de cidre et quelques feuilles de sauges, ou achetez des anchois directement préparés que vous présenter sur des piques. Présentez la brochette d 'anchois en équilibre avec le velouté de courgettes dans un grand verre.

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
En haut